ESCALE PATRIMOINE
Au cœur de la ria du Port-Rhu, l’un des trois ports de Douarnenez, l’Escale patrimoine accueille des bateaux d’exception : navires traditionnels, yachts classiques, caboteurs à voile en escale et bateaux-musées.
Ce projet fédérateur, impulsé par la Ville de Douarnenez, est piloté par deux services municipaux : le Port-musée et le Port de Plaisance. Son ambition est de dynamiser tout l’écosystème lié aux bateaux patrimoniaux le long des quais du Port-Rhu : les chantiers navals, les entreprises prestataires, les associations contribuant à faire naviguer des voiliers anciens, en lien avec le Port-musée, au cœur du dispositif.
Le dispositif comprend quatre espaces
Le Pôle Belle Plaisance, un écrin pour les yachts classiques
En 2013, la mise en place d’une tarification attractive a permis la création du Pôle Belle Plaisance pour l’accueil des voiliers de plaisance construits à l’unité ou en très petite série et lancés avant 1969. Seize emplacements sont disponibles depuis 2014 avec l’installation de nouveaux pontons dédiés. Chaque bateau bénéficie d’un panneau explicatif et d’un pavillon aux couleurs de l’Escale Patrimoine à faire flotter sur son mât.
Depuis sa création, treize yachts classiques ont rejoint le Pôle Belle Plaisance. Il s’agit des sloops Astragale, Cipango, Hobby III, Ilaria, Kalistra, Rocquette et Saint-Guénaël, des yawls Kataree, Kiff et Germaine et des ketchs Ar Goell, Gerfaut III et Oze.
Le môle de l’Enfer, zone de travail pour les caboteurs traditionnels et le transport de passagers
Dès sa construction vers 1893, le môle de l’Enfer était un lieu stratégique pour l’économie, dédié à l’embarquement et au débarquement de personnes et de marchandises. Rénové intégralement début 2017, il retrouve aujourd’hui son usage d’origine. La partie nord est réservée aux caboteurs traditionnels venant embarquer et débarquer des marchandises transportées à la voile. La partie sud accueille deux navires associatifs proposant des sorties en mer, l’ancien fileyeur-palangrier Richard-Marika et le langoustier Skellig.
Le Ponton Bateaux du Patrimoine, des bateaux associatifs ou privés remarquables
L’installation d’un grand ponton linéaire face à l’espace à flot du Port-musée a permis d’accueillir des bateaux patrimoniaux classés Monuments historiques, labellisés Bateaux d’Intérêt Patrimonial ou de conception ancienne, qui ont la particularité d’avoir un projet à vocation sociale, de développement durable ou de restauration.
L’espace à flot du Port-musée, des bateaux-musées à découvrir de la cale au pont
Dans l’espace à flot du Port-musée, constitué d’une grande estacade en bois, neuf navires sont exposés et quatre sont scénographiés pour accueillir des visiteurs. Faisant partie de la plus grande collection maritime de France, ces bateaux sont les témoins rares d’une période de l’histoire, d’une activité et d’une société. Les curieux sont invités à monter à bord de la gabare sablière Dieu Protège, du remorqueur à vapeur Saint-Denys, du baliseur Roi Gradlon et de la galéasse norvégienne Anna Rosa.
Le musée à flot accueille également des « bateaux invités » remarquables, qui appartiennent à des propriétaires privés, comme le boutre arabe Nizwa, également visitable cet été.
Escale Patrimoine, c’est aussi
Une tarification attractive
Un tarif spécifique voté en conseil municipal et en conseil portuaire est accordé aux navires de l’Escale Patrimoine. Pour rejoindre le dispositif, les propriétaires des bateaux du patrimoine remplissent un dossier d’agrément qui est examiné en commission. Celle-ci décide selon des critères précis si le bateau peut rejoindre le dispositif.
Les yachts classiques du Pôle Belle Plaisance bénéficient alors d’un abattement de 20% sur un contrat annuel.
Les navires ayant rejoint le Ponton Bateaux du Patrimoine profitent d’un tarif unique de 375 € pour un contrat annuel.
Une aide à la communication
Un pavillon et un panneau explicatifs sont offerts à chaque bateau de l’Escale Patrimoine. Les partenaires bénéficient également d’une visibilité sur le site Internet et dans la Newsletter trimestrielle.
Quels objectifs ?
- Faire d’Escale Patrimoine un pôle d’attractivité pour Douarnenez sur le plan touristique et affirmer Douarnenez comme la « capitale du patrimoine maritime » en Bretagne, dans le sillage du Port-musée des Fêtes maritimes, de l’offre de services, de compétences et de savoir-faire
- Faire connaître au plus grand nombre les enjeux de la valorisation des bateaux d’exception à travers deux démarches : la conservation patrimoniale et la navigation
- Valoriser le vivier de professionnels lié au patrimoine maritime ; chantiers spécialisés, centres de formation, services portuaires
- Favoriser le développement des escales de caboteurs à voile et l’utilisation de routes traditionnelles maritimes
- Véhiculer une image forte, vivante et dynamique du patrimoine maritime
Le Port-Rhu, un site exceptionnel
La ria du Port-Rhu, située à quelques encablures de l’île Tristan, est un lieu unique de par son environnement naturel exceptionnel. Le Port-Rhu était jusque dans les années 1960 un port de commerce très actif, où accostaient les caboteurs à voile venus de toute l’Europe pour y décharger et charger les toiles de lin, les cordages de chanvre, les sardines à l’huile, la rogue, l’huile d’olive, le sel, le vin…
Cette histoire riche en fait un lieu choisi pour l’accueil de voiliers traditionnels et les escales de caboteurs à voile.